top of page

L’aventure de mon intégration

 

Bonjour, je m’appelle Mandy Brisson, j’ai 12 ans et je suis en 6e année. Il y en a peut-être parmi vous qui m’avez déjà rencontré. Moi je vis avec quelque chose d’un peu spécial, j’ai une déficience auditive. Je suis sourde de naissance, la raison c’est que ma mère lorsqu’elle était enceinte a attrapé la rubéole. Ce n’est pas la faute de personne, c’est arrivé comme ça. Je dois porter deux prothèses auditives qui amplifient les sons et qui me permettent d’entendre un peu. J’ai donc dû apprendre à lire sur les lèvres, mais ce que je trouve le plus difficile c’est lorsque je suis en groupe et que je veux suivre une conversation.

 

Je vais vous raconter l’aventure qu’a représentée mon intégration à l’école. Tout d’abord, je suis allée dans une école spécialisée pour enfant ayant une déficience auditive jusqu’à la 3e année. Ensuite j’ai été intégrée en classe régulière à partir de ma 4e année. En classe, je dois être placée à l’avant et ma professeure doit porter un petit appareil avec un micro accroché sur elle. Cela me permet de savoir qu’elle parle par la vibration de sa voix donc, porter attention et lire sur ses lèvres. Quand les amis de la classe parlent tous en même temps ou qu’ils ont les mains devant leurs figures, j’ai de la difficulté à les comprendre.

 

En début d’année, ma professeure leur a expliqué qu’ils doivent porter attention;  de s’assurer qu’ils me regardent bien lorsqu’ils me parlent et de le faire un à la fois.  Mais je comprends qu’ils oublient parfois alors, je leur rappelle gentiment, mais je dois dire que j’ai de bons amis qui m’acceptent comme je suis.

 

Je dois aller au centre de réadaptation Le Bouclier où je suis suivi par une audiologiste et une orthophoniste, qui m’aide à entendre, comprendre et ainsi mieux parler. Je rencontre aussi une éducatrice. Ce sont toutes des personnes qui m’aident à mieux m’intégrer en classe et aussi en société. Car en plus de lire sur les lèvres, j’ai appris à parler le langage gestuel. Je connais déjà plein de gestes, mais je ne suis pas au bout de mes peines, car, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour être capable de tous les connaître et de pouvoir bien les appliquer.

 

Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer cette année, je l’espère. En attendant, bonne lecture. À bientôt.

 

Mandy

ACCUEIL

1
bottom of page