top of page

Les dys... (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc.)

Science

Sport

Art

Politique

Définitions

DYSPHASIE (Trouble du « DIRE ET COMPRENDRE CE QUI EST DIT »)

 

La dysphasie est un trouble primaire du langage touchant les sphères expressives et réceptives, ou les deux à la fois, et qui s'observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d'une composante du langage. La dysphasie n'est pas causée par une déficience intellectuelle ou auditive, un trouble psychologique, de l'autisme, une carence environnementale ou encore le bilinguisme.

 

DYSPRAXIE (Trouble du « COMMENT FAIRE »)

 

La dyspraxie est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. La dyspraxie n'est pas causée par une déficience motrice cérébrale (ou paralysie cérébrale), une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

 

DYSLEXIE (Trouble du « LIRE ET ÉCRIRE  »)

 

La dyslexie se caractérise par une difficulté durable dans l'acquisition du langage écrit, qui affecte l'identification, le décodage et la production de mots écrits. La dyslexie n'est pas causée par une déficience sensorielle, intellectuelle ou motrice, ni par des lésions cérébrales, ou une carence environnementale, éducative ou de motivation.

 

DYSORTHOGRAPHIE (Trouble du « SAVOIR ÉCRIRE CORRECTEMENT LES MOTS »)

 

La dysorthographie est un trouble d'apprentissage lié à des difficultés persistantes dans l'acquisition et la mémorisation de l'orthographe des mots. La dysorthographie, bien que pouvant exister de façon isolée, est le plus souvent associée à la dyslexie.

 

DYSCALCULIE (Trouble du «CALCULER ET COMPTER »)

 

La dyscalculie est un trouble d'apprentissage où des difficultés apparaissent essentiellement dans le domaine des mathématiques et des nombres en général. La dyscalculie n'est pas causée par une déficience intellectuelle ou sensorielle.

 

 

NOTE: Bien que les célébrités  mentionnées dans ce site n’ont pas toutes été officiellement diagnostiquées comme telles, certaines informations rapportées tendent à démontrer qu’elles exhibent ou exhibaient plusieurs symptômes ou signes  attribuables aux troubles d’apprentissage, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, bégaiement, et ou trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité). L’information provient de source fiable, mais non garantie. 

 

(source: http://www.happydyslexic.com/node/4); http://dyslexia.learninginfo.org/famous-people.htm; http://talent3d.wordpress.com/2007/07/17/dyslexiques-celebres-belle-liste/

ACCUEIL

bottom of page