top of page

À toutes les personnes qui se sentent concernées

par la réalité des personnes handicapées

 

Nous venons aujourd’hui solliciter votre aide et votre appui. Nous savons que plusieurs d’entre vous connaissent très bien la Corporation les enfants de ma rue, tant sa mission que ses actions, mais nous nous permettons de vous faire une brève présentation de notre organisme.

 

La Corporation les enfants de ma rue présente depuis 1991, dans les écoles primaires de Lanaudière, un programme de sensibilisation aux différences. Le programme est une série d’ateliers éducatifs qui illustrent le quotidien d’une personne vivant avec une différence, par le biais d’une saynète humoristique, mais réaliste suivie d’une période d’informations et d’activités de mise en situation à la réalité d’un personnage invité.

 

Les saynètes sont présentées par de grandes marionnettes utilisant un langage simple et accessible.

 

Les différences représentées sont personnifiées par six de nos huit marionnettes géantes :

 

Jeanne-Hélène : Déficience intellectuelle,

Jennifer : Troubles d’apprentissage,

Rénaldo : Déficience visuelle,

Mandy : Déficience auditive,

Marc : Paralysie cérébrale et

Rémi : Déficience du langage

 

Mélodie et Brenda sont des marionnettes qui accompagnent nos personnages principaux lors des saynètes.

 

Notre programme, en plus d’être reconnu par les intervenants des commissions scolaires de Lanaudière, s’est vu décerner deux prix prestigieux dans les dernières années :

 

1- Le prix à part entière en 2008 (décerné par l’OPHQ)

2- Une mention d’honneur du prix d’Excellence du Ministère de la santé et des services sociaux en 2010

 

Notre mission : Développer chez les enfants une mentalité positive à l’égard des personnes vivant avec une différence et ce dans un cadre éducatif.

 

Tournée : Chaque année, nous rencontrons de 3500 à 5000 élèves et depuis sa fondation en 1991, ce sont plus de 80 000 enfants qui ont participé.

 

Notre organisme est subventionné en grande partie par des profits provenant d’activités de bingo. Ce type de revenu, de par son instabilité, fragilise notre organisme. Depuis 3 ans, ses revenus étaient demeurés stables et représentaient environ 60% de notre budget de fonctionnement. Mais depuis novembre, les revenus sont à la baisse et nous prévoyons terminer l’année avec, au minimum, 20 000$ ou 22 000$ de moins que prévu.

 

Nous avons mis en place des mesures d’urgence pour permettre à la Corporation de maintenir le plus possible ses services aux élèves, mais nous n’avons pas eu le choix de couper la masse salariale de 20%. Cela se traduit par moins de services et moins d’élèves qui seront sensibilisés à la réalité des personnes handicapées.

 

Nous sommes en recherche intensive de financement et nous avons besoin de vous. Si vous vous sentez concernés par notre mission; si vous croyez en l’importance de celle-ci, nous vous demandons de devenir membre « de la Corporation les enfants de ma rue » en complétant le coupon ci-dessous : c’est gratuit, tant pour les membres actifs que pour les membres soutien (organismes)! De plus, nous demandons aux personnes, aux organismes qui croient que notre programme aide à faire connaître la réalité des personnes handicapées au grand public, de nous écrire une lettre de soutien. Ces petits gestes nous aideront beaucoup dans notre démarche actuelle.

 

Nous sommes confiants que vos porterez une attention spéciale à ce message et nous vous remercions d’avance pour votre soutien.

 

 

 

 

 

 

 

Maude Morissette, présidente de la Corporation les enfants de ma rue.

ACCUEIL

Veuillez imprimer la prochaine page et faites-la parvenir par la poste à l'adresse suivante :

 

Corporation les enfants de ma rue

638, boul. Base-de-Roc

Joliette (Québec) J6E 5P7

 

ou par télécopieur au (450) 398-0698

Devenir membre

bottom of page