top of page

à Anna

Qu’est-ce qu’un TDAH ?
Un TDAH est un problème que j’ai. Beaucoup de docteurs croient qu’une personne naît avec un TDAH. Ça veut dire que j’ai de la misère à porter attention, à me concentrer et à contrôler mes actions. Il faut que je bouge beaucoup aussi. Pour la plupart des gens, il y a une pause entre le moment où ils pensent à quelque chose, et le moment où ils le font. Par exemple, une fois je jouais au ballon avec Jennifer et le ballon est allé dans la rue. Sans regarder, j’ai couru pour aller le chercher. Puis j’ai entendu un klaxon de voiture « HONK HONK » !! J’ai eu tellement peur… Tu vois, d’habitude les gens vérifient s’il y a une voiture avant d’aller dans la rue. C’est pour ça que je racontais à Brenda que je dois réfléchir avant d’agir.

Comment as-tu eu un TDAH ?
Il y a plusieurs idées à propos de cette question. Mais personne ne sait vraiment comment on peut avoir un TDAH. Beaucoup de docteurs pensent qu’une partie de mon cerveau travaille différemment… la partie sur la concentration et tout. Mais c’est une « condition », un « état », pas une maladie. Ce n’est pas quelque chose qu’on attrape de quelqu’un d’autre. Les médecins ne savent pas pourquoi certaines personnes en sont atteintes, mais ils savent que ce n’est pas la faute de personne. Avoir un TDAH, c’est juste une toute petite partie de moi et je vous le dit, c’est très amusant d’être moi.  


Est-ce difficile de vivre avec un TDAH ?
Oui, parfois c’est difficile. Les choses sont un peu difficiles pour moi pour quelques raisons. Les travaux d’école, c’est difficile et parfois j’ai même des problèmes avec mes amis. Tu vois, ils ne comprennent pas toujours ce qu’est un TDAH.  Des fois, je fais des choses qui les fâchent. Comme l’autre jour, au dîner, sans réfléchir j’ai pris le sandwich de Jennifer et j’ai commencé à le manger ! Elle pensait que j’avais fait exprès. Elle était vraiment fâchée. J’ai dû lui expliquer qu’une partie de mon TDAH fait que j’ai de la misère à contrôler les choses que je fais. Une fois que je lui ai expliqué tout ça, elle n’était plus fâchée, et elle comprenait un peu mieux.

Quel genre de trucs (stratégies) utilises-tu à l’école pour t’aider ?
Oh, il y plusieurs choses différentes que je fais, comme m’asseoir à l’avant de la classe pour éviter d’être distraite. Je peux aussi me promener dans la classe quand je ressens le besoin de bouger. Il n’y a pas de limite de temps dans les examens pour moi. L’enseignante me laisse tout le temps que j’ai besoin. En plus, quand ce sont de longs examens, je fais seulement une partie à la fois. Parfois, pour les longs examens ou les gros travaux, je dois diviser mon travail en plusieurs petits travaux, sinon, j’ai l’impression que je ne pourrai jamais terminer. Je travaille beaucoup là-dessus. Je sais que je peux faire n’importe quoi si je trouve la bonne manière pour moi de le faire.


Est-ce que ça te dérange quand les autres se moquent ?
Bien sûr. Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un qui aime faire rire de lui. Ma mère dit que les enfants se moquent souvent des choses qu’ils ne comprennent pas ou des choses qui leur font peur. Les enfants se moquent lorsque quelqu’un a quelque chose de différent. Je te parie que chacun dans la classe a déjà fait rire de lui pour une raison ou une autre. Maintenant, j’essaie très fort de ne pas me fâcher. Je prends une minute et j’explique ce que c’est d’avoir un TDAH. Habituellement, une fois que j’ai expliqué ce que c’est, les autres arrêtent de se moquer. Si un élève continue à plaisanter, je me dis juste que cette personne ne ferait sûrement pas un bon ami… Alors je l’ignore tout simplement.

Prends-tu un médicament pour ton TDAH ?
Oui, je prends une médication, mais un TDAH c’est différent pour chaque personne. Certaines personnes avec un TDAH ne prennent pas de médication. Quand mes parents ont appris à propos de mon problème, ils étaient très nerveux au sujet de la médication. Ils avaient peur que ça change ma personnalité, que ça change qui je suis. Alors, pendant longtemps nous avons essayé autres choses, comme avoir une meilleure structure et éviter les endroits où il y a beaucoup de gens. Mais ces méthodes n’étaient pas assez efficaces pour moi. J’avais souvent des problèmes à l’école, alors mes parents ont décidé de me faire essayer une médication. Ça m’a aidé à avoir du focus, un peu comme une paire de lunettes aide les yeux à garder le focus. Ça m’a aussi aidé à me concentrer à l’école, et ça n’a pas changé ma personnalité du tout. Je pense que ce qui est important est que chaque enfant reçoive ce dont il a besoin.

Vas-tu prendre cette médication pour le reste de ta vie ?
Je ne sais pas vraiment. Il y a des gens qui continuent à en prendre, d’autres arrêtent après un certain temps. Des fois, je suis en congé de médication. Ça veut dire que j’arrête de prendre mon médicament pendant une semaine. Les médecins peuvent ainsi vérifier si ma médication me convient toujours.

Quelle est la différence entre un TDA et un TDAH ? Mon frère en a un.
C’est mêlant. Les gens appellent ça de différentes façons. TDAH veut dire Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité. Ça c’est comme moi. Mais certaines personnes n’ont pas la partie : hyperactivité… Alors ils emploient plutôt TDA. Ça veut dire : Trouble Déficitaire de l’Attention, mais c’est presque la même chose.

Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre dans ta famille qui a un TDAH ?
Personne d’autre dans ma famille a un TDAH sauf moi. Beaucoup de docteurs croient que ce trouble peut être héréditaire. Mais je ne suis pas sûr de ça, car j’ai été adoptée quand j’étais bébé, alors je ne connais pas grand-chose au sujet de mes parents biologiques. Un d’eux peut avoir un TDAH.

Est-ce que tes vrais parents t’ont abandonnée à cause de ton TDAH ?
Et bien, je vis avec mes vrais parents. Mon père et ma mère sont les gens qui m’aiment le plus et qui s’occupent de moi. Mais je comprends ce que tu veux dire…Tu parles de mes parents biologiques. Ma mère m’a déjà dit que mes parents biologiques étaient très jeunes et n’avaient pas beaucoup d’argent. Ils ne pensaient pas être capables de bien m’élever et de fournir ce dont j’avais besoin. Alors, ils m’ont donné en adoption, car ils croyaient que c’était la meilleure chose pour moi. Ils ne savaient même pas que j’avais un TDAH. Parfois, je suis curieuse à propos de mes parents biologiques, mais j’adore mes parents et ma maison et je ne les échangerais pour rien au monde.   

 

Accueil

bottom of page