top of page

à Jennifer

Est-ce que ton professeur particulier (l'orthopédagogue) te soigne ?

 

Non, mon professeur m'aide, ce n'est pas un médecin. Elle se sert de matériel spécial, comme par exemple, un magnétophone, des casse-tête, des fiches et beaucoup de choses comme ça pour me permettre de m'améliorer en lecture, en écriture et en orthographe.

 

Qu'est-ce que tu fais dans la classe spéciale ?

 

J'apprends plein de nouvelles choses qui m'aident à mieux faire mon travail, à mieux le comprendre et à mieux m'organiser. J'apprends à me concentrer pour mieux écouter les directives, à faire des casse-tête, des diagrammes, je travaille mon écriture et plein d'autres choses comme ça. Quand on a des troubles d'apprentissage, ça veut dire qu'on apprend certaines choses d'une façon différente. Alors, mon professeur invente pour moi de nouvelles façons d'apprendre.

 

Alors, ce que tu fais dans la classe spéciale, est-ce que ce n'est pas un peu comme jouer ?

 

Non, ce n'est pas jouer. Il y a des enfants qui pensent que lorsque je vais dans la classe spéciale, c'est pour éviter de faire mon travail de classe régulière. Mais, ce n'est pas vrai ! Parfois, le travail que mon professeur, Madame Desrosiers, me donne est plus difficile que ce que je fais dans la classe ordinaire. Dans la classe spéciale, on fait parfois des jeux de mots ou des jeux d'écoute, mais ces jeux-là

ne sont pas faits pour nous faire perdre notre temps. Ils nous aident à apprendre

et à retenir. C'est amusant, mais c'est aussi difficile.

 

Aimes-tu aller à la classe spéciale ?

 

Oui, une fois que je suis rendue là. J'aime ça parce que je reçois beaucoup d'aide pour les matières qui me causent des problèmes dans la classe régulière, comme la lecture et l'écriture. Mais, je n'aime pas ça quitter ma classe régulière. Des fois, on commence des expériences vraiment intéressantes en science et là, je dois partir pour aller en classe spéciale. Quand je reviens, tout est fini, alors mon professeur demande à mon "partenaire de la semaine" de m'expliquer ce qui s'est passé. Je suis contente que mon professeur ait eu l'idée de me donner un partenaire pour m'aider à me rattraper. Mais, ce n'est pas comme si j'étais là en personne ! Ce que je veux dire, c'est qu’il y a beaucoup de personnes qui sont différentes des autres de bien des façons, mais ça ne les empêche pas d'être heureuses. Ma mère me dit que je dois être fière de moi parce que je fais de mon mieux.

 

Est-ce que tu dis aux autres enfants que tu as des troubles d’apprentissage ?

 

Les premiers temps, j'ai essayé de garder ça secret. Mais, il y a des élèves dans ma classe qui se sont aperçus que j'avais du mal à écrire, à faire mes lettres comme il le faut et que je m'embrouillais avec ma droite et ma gauche. Alors là, il a fallu que je leur parle de mes troubles d'apprentissage.

 

Ce qu'il y a de plus difficile à propos des troubles d'apprentissage, ce n'est pas le fait d'en avoir, mais la façon dont les autres nous traitent et ce qu'ils pensent de nous une fois qu'ils le savent. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui sont différentes des autres de bien des façons, mais ça ne les empêche pas d'être heureuses. Ma mère me dit que je dois être fière de moi

parce que je fais de mon mieux.

ACCUEIL

bottom of page