top of page

à Mandy

Pourquoi une personne sourde porte-t-elle un appareil auditif ?

 

Je porte une prothèse auditive pour amplifier le volume des sons. Ça me permet d'entendre, par exemple, le bruit du tonnerre, même si ce n'est que très faiblement.

 

Lorsqu'on sonne à la porte, comment le sais-tu ?

 

Bon nombre de personnes sourdes disposent d'installations spéciales grâce auxquelles lorsqu'on appuie sur la sonnette, des lumières disposées à divers points dans la maison se mettent à clignoter (voir image). Quand je vois la lumière clignoter, je sais qu'on sonne à la porte, que le téléphone sonne ou que c'est le détecteur de fumée, etc. Aujourd'hui, on entraîne des chiens pour aider les personnes sourdes. Le chien prévient la personne sourde qu'il y a quelqu'un à la porte, etc. Mais, il faut beaucoup de temps pour entraîner ces chiens, de sorte qu'aujourd'hui, il n'y a que peu de personnes sourdes qui en possèdent un.

 

Comment fais-tu pour te servir du téléphone ?

 

Les personnes sourdes ont beaucoup de mal à se servir du téléphone. Celles qui ne sont que partiellement sourdes, peuvent utiliser un téléphone muni d'un mécanisme qui amplifie les sons. D'autres se servent d'un appareil spécial qui se fixe au téléphone. Cet appareil est un téléscripteur. Il est muni d'un clavier (comme celui d'une machine à écrire) : la personne sourde écrit son message, et celle à l'autre bout du fil lit ce message sur l'écran d'affichage de son propre appareil. Certains endroits publics ont installé de ces appareils à l'intention des personnes sourdes. Maintenant, une compagnie téléphonique offre un service permettant à la personne sourde de communiquer avec une personne entendante qui ne possède pas de téléscripteur. 

 

Pourquoi une personne sourde porte-t-elle un appareil auditif ?

 

Je porte une prothèse auditive pour amplifier le volume des sons. Ça me permet d'entendre, par exemple, le bruit du tonnerre, même si ce n'est que très faiblement.

 

Lorsqu'on sonne à la porte, comment le sais-tu ?

 

Bon nombre de personnes sourdes disposent d'installations spéciales grâce auxquelles lorsqu'on appuie sur la sonnette, des lumières disposées à divers points dans la maison se mettent à clignoter. Quand je vois la lumière clignoter, je sais qu'on sonne à la porte, que le téléphone sonne ou que c'est le détecteur de fumée, etc. Aujourd'hui, on entraîne des chiens pour aider les personnes sourdes. Le chien prévient la personne sourde qu'il y a quelqu'un à la porte, etc. Mais, il faut beaucoup de temps pour entraîner ces chiens, de sorte qu'aujourd'hui, il n'y a que peu de personnes sourdes qui en possèdent un.

 

Aimes-tu regarder la télévision ?

 

Oui, quelques fois. Je vois ce qui se passe et ça me donne une bonne idée de l'intrigue. Il y a des stations de télévision qui sous-titrent les informations (c'est-à-dire qu'elles projettent, en bas de l'image, un résumé du texte) spécialement à l'intention des personnes sourdes. Ces émissions sont indiquées par un logo. D'autres projettent, dans un coin de l'écran, l'image d'une personne interprétant certaines émissions par signes. Maintenant, la personne sourde peut se procurer un appareil spécial appelé décodeur. Elle relie son décodeur à son téléviseur et ainsi elle peut voir les sous-titres.

 

Comment fais-tu pour danser ?

 

Les personnes sourdes perçoivent les vibrations dans l'air, surtout par le plancher et c'est ce qui fait qu'elles sont capables de danser. Mettez la main sur les haut-parleurs d'une radio ou d'un stéréo et vous sentirez les vibrations de la musique. Je sens le rythme et comme ça je peux danser au son de la musique.

 

Te sens-tu parfois exclue parce que tu es sourde ?

 

Oui, quelques fois. Je suis obligée de dire à mes amis de me regarder lorsqu'ils parlent pour que je puisse lire sur leurs lèvres. Parfois, lorsqu'ils parlent trop vite, je dois leur dire de ralentir. Je me sens exclue lorsque je suis avec un groupe et qu'on m'oublie.

 

Parce que tu es sourde, est-ce que cela veut dire que tu as tout le temps mal aux oreilles ?

 

Non, je n'ai pas mal aux oreilles du tout ! Être sourde, ça veut seulement dire que je ne peux pas me servir de mes oreilles pour entendre. Mais, ça m'arrive d'avoir mal aux oreilles. Comme quand je vais me baigner et que je passe toute la journée dans l’eau ! Une fois, j'ai eu mal aux oreilles à cause de ça, et Maman n'a pas voulu me laisser me baigner pendant une semaine.

 

ACCUEIL

bottom of page