top of page

à Rénaldo

Comment t'y prends-tu pour manger ?

 

Ah ! Maman m'a appris un excellent truc. Elle m'a dit : "Rénaldo, imagine que ton assiette est une horloge. Je mets ton hamburger à midi, tes frites à 6 heures." - Alors, si je veux prendre une bouchée de hamburger où est-ce que je vais ? C'est ça: à mid!.

 

Comment fais-tu pour ne rien renverser quand tu bois ?

 

Il faut que je trempe mon doigt dans le verre pour savoir s'il est plein ou non. Comme ça, je sais si je dois pencher le verre beaucoup ou rien qu'un peu pour boire.

 

Comment fais-tu pour t’habiller ?

 

Il y a deux façons. D'abord, quand j'étais petit, avant que j'apprenne le braille, mes parents avaient posé de petites étiquettes parfumées dans le dos de mes chemises et de mes jeans. Il y avait différents parfums, tout ce que j'avais à faire, c'était de les apparier. Par exemple, je sentais ma chemise ; si elle sentait le pin, alors, je cherchais le pantalon qui avait ce parfum-là. Comme cela, je ne m'habillais pas comme un clown pour aller à l'école. Mais maintenant, j'ai aussi des vêtements avec des étiquettes brailles. 

 

Quand tu joues au baseball, comment fais-tu pour courir aux buts ?

 

Ben, avant de jouer, je fais le tour des buts avec un(e) de mes amis(es). Je compte le nombre de pas à faire pour arriver au premier but, puis au deuxième, puis au troisième, puis au marbre. Je me mets ces chiffres-là en mémoire. Par exemple, si je joue dans le parc voisin de chez moi et que je frappe la balle, je sais que j'ai onze pas à faire avant d'atteindre le premier but... pourvu que je ne sois pas retiré.

 

Vas-tu pouvoir conduire une auto un jour ?

 

Non, une personne aveugle n'est pas capable de faire ça, mais je fais de la bicyclette. Je monte sur une bicyclette spéciale appelée "tandem", ce qui signifie qu'elle est faite pour deux personnes. Mon frère prend le siège de devant, parce que lui, il n'est pas aveugle. Moi, je m'assois à l'arrière. Comme je dis à mon frère, c'est celui qui est à l'arrière qui fait tout le travail.

 

Aimes-tu regarder la télévision ?

 

Oui, j'aime beaucoup écouter ce qui se passe, mais j'aime bien qu'il y ait quelqu'un avec moi pour me dire ce qui se passe à l'écran. Il y a des émissions et des dessins animés qui décrivent ce qui se passe à l'écran.

 

Chez toi, comment te déplaces-tu?

 

Ben, il faut que je me rappelle où sont placées toutes les choses, comme les chaises, les tables, la télé. J'enregistre tout ça dans ma tête. Je circule partout dans la maison sans problème... Ah oui! Sauf que le jour où maman avait déplacé un bureau sans me le dire, alors là, j'ai vraiment failli me cogner le nez. Je lui ai dit : "je t'en prie, maman, déplace jamais de meubles sans d'abord me prévenir». 

 

Vas-tu avoir un chien-guide un jour ?

 

Je ne sais pas. Maintenant nous pouvons avoir un chien-guide à partir de 12 ans. On entraîne des Bouviers Bernois et des Labrador surtout, comme chiens-guides, puis on doit aussi avoir un entraînement pour bien se servir du chien-guide. Si je devais en avoir un, il faudrait que je suive un COURS.

 

Il y a des personnes aveugles qui ont des chiens-guides, mais la plupart ont une canne blanche comme la mienne. C'est une canne faite spécialement pour la personne qui s’en sert. J’aime bien me servir de ma canne, mais quand je serai grand, je demanderai peut-être à mon père pour avoir un chien-guide.

 

Trouves-tu ça angoissant d'être aveugle ?

 

Non, parce que je suis né comme ça. J'ai un bon moniteur en mobilité. Il m'a appris à me déplacer. Je ne suis pas comme mon petit frère. Lui, il a peur dans le noir. Il veut toujours que mes parents allument une veilleuse pour dormir. Moi, je n'ai pas besoin.

 

La première fois que tu vas dans un endroit, comment fais-tu pour ne pas te cogner partout ?

 

Quand je vais dans un endroit pour la première fois, j'amène habituellement un(e) ami(e) avec moi. Lui (elle), il (elle) me fait faire le tour pour m'aider à me familiariser avec l'endroit. Je tiens mon ami(e) par le coude. Je n'aime pas qu'on me prenne par la main, ni qu'on me traine ça et là comme un bébé. Bien des gens en font trop pour nous. Ils oublient de nous demander d'abord si on a besoin d'aide.

 

ACCUEIL

bottom of page