top of page

à Jeanne-Hélène

Comment se fait-il que tu as une déficience intellectuelle?

 

Un jour, j'ai demandé à ma mère pourquoi j'étais comme ça. Elle m'a dit que si j'ai déficience intellectuelle, c'est parce que mon 21ième chromosome a une petite patte de trop.

 

Mais comment as-tu appris que tu avais une déficience intellectuelle?

 

Ben, j'ai toujours eu de la misère à faire toutes sortes de choses, comme apprendre à lacer mes souliers ou à jouer à des jeux. Puis, j'ai été obligée d'aller dans une classe spéciale pour les enfants qui ont une déficience intellectuelle parce que j'avais beaucoup de misère à apprendre à lire puis à compter. Mais c'est quand j'ai vu que GEFFREY, lui - GEFFREY c'est mon petit frère - il lisait des gros livres avec des mots longs comme ça. Ben, c'est là que j'ai su que j'avais une déficience intellectuelle. Vous comprenez, il a 17 ans, et il lit beaucoup mieux que moi, parce que moi, j'ai une déficience intellectuelle, mais lui, il n'en a pas.

 

Est-ce que ça te fait de la peine d'avoir une déficience intellectuelle?

 

Oui, des fois. Parce que j'aimerais ça ne jamais avoir de misère à apprendre. Mais dans le fond, c'est pas si mal parce que même si j'ai une déficience intellectuelle, j'ai un bon emploi, puis il ya beaucoup de choses que je suis capable de faire.

 

 

Mais je croyais que les personnes qui ont une déficience étaient bien pires que toi!

 

Oui, il y en a qui ont une grosse déficience. Ceux-là, ils vivent dans des ins...ins.. .??? ..institutions, puis là, il y a quelqu'un qui en prend soin tout le temps. Mais la plupart des gens qui ont une déficience intellectuelle sont capables de prendre soin d'eux-mêmes, puis d'apprendre des choses, puis même de travailler. Oui, on est capable de faire beaucoup plus de choses que les gens pensent.

 

Est-ce qu'il y a des gens qui te traitent "d'arriérée mentale"? Est-ce que ça te fâche?

 

Oui! Ca, ça me fâche! !! Parce que je déteste ça quand quelqu'un m'appelle comme ça!!! Je pense qu'il y a des enfants qui font ça parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une personne qui a une déficience intellectuelle, puis qu'ils ne savent pas que ça veut dire qu'elle est "lente à apprendre". Des fois, quand il y a des enfants qui m'agacent, je leur parle des personnes qui ont une déficience intellectuelle. Comme ça, ils apprennent à ne pas traiter une autre personne "d'arriérée mentale" parce que ça peut faire beaucoup de peine à la personne qui s'entend traiter comme ça.

 

Es-tu allée à une école spéciale pour les enfants qui ont une déficience intellectuelle?

 

Oui, quand j'étais petite. J'ai appris beaucoup de choses là, puis j'avais des bons professeurs. J'aimais bien ça aller là, mais ce que j'ai aimé encore plus, ç'a été d'aller à l'école secondaire ordinaire. Tous les élèves qui ont une déficience intellectuelle ont pu aller à leur classe spéciale dans l'école secondaire. On est même allé à la remise des diplômes. J'avais un mortier sur la tête, puis une... comme une robe??? euh, une toge - puis avec ça, on se sentait comme des personnes "ordinaires".

 

Est-ce que ton père et ta mère vont toujours être obligés de s'occuper de toi?

 

Il y a des personnes qui ont une déficience intellectuelle qui habitent avec leurs parents, mais il y en a beaucoup aussi qui habitent des appartements ou des maisons avec d'autres personnes qui ont une déficience intellectuelle.

 

Ils sont super... euh... super...vi ..tés..euh.. . Ca veut dire qu'il y a des superviseurs qui les aident quand elles ont besoin. Ils font ça pour que les personnes qui ont une déficience intellectuelle apprennent à vivre toutes seules, à faire leurs courses, à recevoir leurs amis, puis des choses comme ça. J'ai bien hâte de m'en aller en appartement. Je veux sortir de la maison!

 

Es-tu capable de faire de la bicyclette et d'autres choses comme ça?

 

Oui, je suis capable. Mais ce que j'aime le mieux, c'est de jouer aux quilles. Même que je fais partie d'une équipe et que dans l'équipe, il y a des personnes qui ont une déficience intellectuelle, puis d'autres qui n'en ont pas. A part ça, je commence à être pas mal bonne aux quilles.

 

Si tu te mariais, aurais-tu des enfants?

 

Bien ça, je ne le sais pas. Ma soeur, elle est plus vieille que moi. Elle est mariée puis elle a un beau petit bébé. Des fois, j'emmène le bébé faire une promenade, puis des fois, je le fais manger aussi. J'ai dit à ma mère que j'aimais ça les bébés. Mais ma mère m'a dit que des fois, les personnes qui ont une déficience intellectuelle ont du mal à apprendre puis à se rappeler bien des choses. Puis la personne qui prend soin d'un bébé, elle a plein de choses à se rappeler. C'est pour ça que je pense que ça serait trop difficile pour moi d'avoir un bébé. Mais si je me marie, je vais en parler avec ma mère avant de me décider.

ACCUEIL

bottom of page