top of page

Mot de la maman de Jeanne-Hélène

 

Bonjour,

 

Je suis Thérèse, la maman de Jeanne-Hélène. Vous savez, depuis que Jeanne-Hélène est toute petite, j'ai pris l'habitude d'expliquer sa différence aux personnes qui nous entourent. Il est certain qu'avec la trisomie 21, ma fille ne passait pas inaperçue. J'ai envie tout simplement de vous raconter deux grands moments dans la vie de Jeanne-Hélène.

 

D'abord, quand ma fille a eu 14 ans, nous l'avions inscrite dans une classe spéciale de l'école secondaire de notre quartier, elle a fréquenté cette polyvalente jusqu'à l'année dernière. Je dois vous avouer que j'étais un peu inquiète de l'accueil que les jeunes des classes régulières lui feraient. Vous savez, Jeanne-Hélène a fréquenté une école primaire spéciale, là où c'était quand même un peu plus simple, car elle était avec des jeunes comme elle. Alors, même si j'ai toujours fait confiance à Jeanne-Hélène, je craignais que les moqueries de ses nouveaux camarades de l'école secondaire puissent la blesser et lui faire de la peine. Je pense sincèrement que l'entrée au secondaire de Jeanne-Hélène a été son premier pas vers l'indépendance.

 

Elle s'y est fait de nouveaux amis, bien sûr ceux de sa classe spéciale, mais aussi des amis des classes régulières. Il est vrai qu'elle a entendu quelquefois des blagues de mauvais goût, mais la plupart du temps, il y avait quelqu'un qui prenait sa défense.

 

L'année dernière, Jeanne-Hélène fréquentait la classe de I.A.T. (c'est-à-dire la classe d'Initiation Au Travail). Elle a eu la chance de faire un stage de formation à l'hôpital vétérinaire. Je savais qu'elle avait beaucoup de potentiel, mais elle nous a vraiment surpris. À croire qu'elle avait fait ça toute sa vie ! Il faut dire que le Docteur Roger sait faire preuve de beaucoup de patience. Il explique simplement et clairement ce qu'il attend de Jeanne-Hélène et celle-ci se sent vraiment acceptée, avec ses forces et ses limites. Après le stage le Docteur Roger lui a offert un vrai travail ! Il trouve que Jeanne-Hélène se débrouille vraiment bien et qu'elle a beaucoup de facilité avec les animaux. Je vois Jeanne-Hélène devenir une adulte et je suis aussi fière d'elle que je le suis de sa sœur et de son frère.

 

Thérèse

ACCUEIL

1
bottom of page