top of page

Voici mon histoire (L'histoire de Jeanne-Hélène)

 

Je m'appelle Jeanne-Hélène et j'ai 19 ans. Peut-être parmi vous, il y en a qui me connaisse déjà. Pour les autres, peut-être aurons-nous le plaisir de nous rencontrer cette année.

 

Je vis avec une sorte de déficience intellectuelle qui se nomme la trisomie 21. Moi, j'explique ça en disant qu'en venant au monde, mon 21ième chromosome avait une patte de trop. C'est ce qui explique que je suis un peu plus lente à apprendre, mais ça ne veut pas dire que je ne peux rien faire. Ça veut juste dire que ça me prend plus de temps que la majorité des gens pour apprendre à faire les choses. C'est aussi pour cette raison que j'ai fais mon primaire dans une école spécialisée pour les enfants ayant une déficience intellectuelle. J'avais beaucoup de difficulté à apprendre à lire, puis à compter. J'ai bien compris mes difficultés lorsque j'ai vu que Geffrey, mon petit frère, lisait des gros livres avec de longs mots. Quand j'étais à l'école spécialisée, je ne voyais pas tellement que j'étais différente, car tous les enfants étaient comme moi. Ils avaient les mêmes problèmes que moi à apprendre. À cette école, j'ai beaucoup appris et puis je trouve que j'avais de bons professeurs. J'aimais bien aller à cette école.

 

J'ai préféré aller à l'école secondaire ordinaire. C'est sûr que j'étais en classe spéciale. D'ailleurs, cette classe s'appelait I.A.T. (initiation au travail). Encore là, j'ai beaucoup appris.

Je suis même allée à la remise des diplômes. J'avais un mortier sur la tête, puis une toge. À ce moment-là, je me sentais comme les autres jeunes de mon âge.

 

Parfois, ce que je trouvais difficile à l'école secondaire, c'est que les autres (les jeunes qui n'avaient pas de déficience intellectuelle) se moquaient de moi; parfois, ils me disaient des noms. Ça me faisait beaucoup de peine, car vous savez, ce n'est pas ma faute si je suis née comme ça. Je suis comme les autres : j'ai un cœur et moi aussi, j'aime ça avoir des amis.

 

Lorsque j'étais au secondaire, j'ai fait des stages pour savoir ce que j'aimerais faire comme petit travail un jour. J'ai fait mon premier stage dans un restaurant, je devais laver la vaisselle, je n'ai pas vraiment aimé ça. Mon deuxième stage, je l'ai fait dans une clinique vétérinaire. Celui-là, je l'ai beaucoup aimé. Je suis allée à l'école jusqu'à 18 ans et quand j'ai eu terminé mon stage chez le vétérinaire, le docteur Roger m'a engagée comme assistante vétérinaire. Ça fait maintenant 1 an que je travaille à la clinique. Je dois nourrir les animaux, les brosser et je donne certains médicaments comme les gouttes dans les oreilles. Je suis très fière de mon travail et en plus, j'adore les animaux.

 

La prochaine étape que j'aimerais réaliser, ça serait d'aller vivre seule en appartement. Je sais que c'est possible, car j'ai seulement une déficience intellectuelle légère. Au début, je serais supervisée, mais par la suite, je pourrais me débrouiller seule. 

ACCUEIL

2
bottom of page